Nos tips
Pour un CV
d'ingénieur

Pour les postes en ingénierie, que ce soit des postes en bureaux d’études ou des postes en lien avec le chantier, le CV est le document principal de votre candidature. Voilà pourquoi il faut y apporter du soin. Les conseils généraux donnés pour les CVs s’appliquent pour un ingénieur : réaliser une mise en page sobre, assurer une bonne lisibilité, synthétiser les expériences. Alors quelles spécificités pour les ingénieurs ?

en moyenne il faut envoyer entre 30 et 50 CV pour trouver un travail *

L’ingénierie est une discipline technique avec de nombreuses spécialités. Un ingénieur n’est jamais compétent dans tous les domaines techniques : vous ne pouvez être à la fois ingénieur en informatique, en mécanique et en suivi travaux. Vous devez donc annoncer clairement votre domaine d’activité ou votre poste dans le titre de votre CV. Plus vous savez quel poste vous visez, plus vous pouvez vous permettre d’être précis dans votre titre et donc de retenir l’attention des recruteurs recherchant votre spécialité. Il s’agit de la différence entre un CV avec noté “Ingénieur”, trop vague, un autre avec noté “Ingénieur Structure” et un dernier avec noté “ingénieur Structure – Béton”. 
 
Aujourd’hui, les ingénieurs ne sont plus simplement des spécialistes répondant à des problématique techniques. Ils assurent des missions de gestion de projet, management et de supervision d’opérations. Si cet aspect est plus important pour vous et que vous ne souhaitez pas forcément trop vous spécialiser, n’hésitez pas à mettre en avant un poste plutôt que votre domaine d’expertise technique. Par exemple, “Ingénieur – chef de projet” est un titre indiquant que vous avez une capacité à gérer un projet dans sa globalité avec les différents aspects : techniques, plannings, budget etc.

En moyenne, 10% des candidatures débouchent sur une invitation en entretien *

Comment décrire votre expérience professionnelle ?  La difficulté réside dans le fait d’être précis sur vos missions et synthétique tout en restant compréhensible pour des recruteurs. 
L’ingénierie est une discipline technique, les ressources humaines non. N’oubliez pas lorsque vous rédigez votre CV que celui-ci sera certainement étudié en premier lieu par des recruteurs qui n’ont pas vos compétences en ingénierie. Vous devez donc penser votre CV avec des termes simples, pas de jargon technique et pas trop d’abréviations spécifiques.
Soyez synthétique, le CV ne doit faire qu’une à deux pages. Pas la peine de noyer l’interlocuteur dans des détails qui ne sont pas pertinents. Comme pour le titre du CV, les missions effectuées pour chaque poste doivent être décrites de manière efficace pour que le recruteur comprenne rapidement vos capacités, ce que vous avez déjà fait et les points sur lesquels il faudra vous former.
Soyez précis, lorsque cela est possible donnez des chiffres. Les résultats chiffrés sont plus concrets et facilement vérifiables. Ils démontrent en moins de mots vos réalisations. Ne mentez pas sur vos expériences ou ce que vous avez pu faire, lors du processus d’embauche, vous vous retrouverez face à votre futur manager qui saura rapidement déceler vos connaissances techniques. 
 
Le technique c’est bien, mais pour évoluer misez sur les autres compétences ! De plus en plus, il est demandé aux ingénieurs d’avoir des compétences managériales, des compétences en gestion de projet ou des compétences pédagogiques. Un ingénieur capable de prendre du recul et d’avoir une vision plus globale du projet et de ses enjeux pourra progresser dans la hiérarchie. Notez donc également sur votre CV vos qualités humaines et les responsabilités que vous avez pu prendre. 
 
Devancez les questions que pourraient se poser les recruteurs en fonction du poste visé. Cela peut concerner la disponibilité si la recherche est indiquée comme urgente, ou bien une compétence linguistique si le poste est orienté sur l’international. Vous avez l’habitude de travailler sur des chantiers ? Indiquez si vous avez le permis B et si vous êtes véhiculé. Sur quel secteur géographique êtes-vous mobile ? Indiquez les chantiers que vous avez pu suivre avec leur surface et leur budget.  
 
Un CV est parcouru en quelques secondes par un recruteur. Vous devez retenir son attention tout de suite et en positif ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou par e-mail. Découvrez nos offres d’emploi.
 
* Source : Zety
France

+ 33 (0)1 42 72 57 45

109 rue des Entrepreneurs

75015 Paris

Germany

+49 (0)61 31 89 08 737

United Kingdom

+ 44 (0)208 123 7877

20-22 Wenlock Road

London N1 7GU

© 2020 Highline Group

%d bloggers like this: