Highline Paris - CONSEILS - Portfolio tips
Nos tips pour un
portfolio réussi

Le portfolio est le document présentant vos travaux, s’il y a un document qui doit permettre de distinguer votre candidature de celle du voisin, c’est bien celui-ci ! Tout d’abord, sachez qu’il y a autant de portfolios qu’il y a d’architectes. Le portfolio n’est pas aussi codifié que le CV. Vous pouvez aussi découvrir nos conseils pour réussir votre CV. Nous allons vous donner quelques petits conseils afin de maximiser vos chances de retenir l’attention.

 

Entrons dans le vif du sujet, un portfolio n’est pas une monographie : n’y mettez pas tous vos projets ! Il s’agit de faire une sélection des meilleurs projets. Présentez-en cinq à huit en une quinzaine de pages, pas plus. Précisons, les meilleurs projets peuvent être ceux que vous préférez ou bien les plus pertinents par rapport à l’agence visée pour votre candidature (vous postulez dans une agence spécialisée dans les projets de logements collectifs, mettez en avant vos projets de logements dans votre portfolio, simple n’est-ce pas ?). Quels projets choisir lorsque l’on sort de l’école ? Pour un jeune diplômé, il faut présenter les projets réalisés lors des stages, son Projet de Fin d’Etudes, un projet réalisé lors d’un concours type Trophée Béton ou Europan, ou encore un projet réalisé lors des études et bien abouti.

Votre candidature sera lue 2,31 fois en moyenne *

Un portfolio se feuillette comme un livre, il a un début et une fin. Nous vous conseillons de placer dès le début les projets qui vous mettent en valeur, c’est-à-dire vos meilleurs projets ou encore une fois les projets les plus pertinents par rapport à l’agence ciblée. Sinon, placez les projets dans un ordre antéchronologique, du plus récent au plus ancien.

Pour un portfolio, comme en archi', less is more

Pour chaque projet, il faut également sélectionner les documents. L’objectif est d’en mettre moins pour que ceux-ci soient plus lisibles et aient plus d’impact. Bref, less is more. Choisissez les documents qui vous permettront d’appuyer votre discours sur le projet lorsque vous le présenterez en entretien. Pour ce qui est des textes, on ne va pas se mentir : peu de chances qu’on les lise, alors faites court ou bien indiquez simplement des informations sur le projet sous forme de points. Les recruteurs sont intéressés de savoir le titre du projet, l’année, dans quel cadre il a été réalisé, la surface, le budget, le client, et les logiciels utilisés pour réaliser les documents présentés. Surtout, pensez à faire relire vos documents car une faute d’orthographe fait toujours mauvais effet !

 

La mise en page, elle aussi, se retravaille ! On ne garde pas la même que celle réalisée pour la présentation du projet. Privilégiez une mise en page épurée et minimaliste avec une unité entre tous vos projets : un code graphique, un encart de présentation identique présent au même endroit… Pensez également à la cohérence entre vos documents. Si vous utilisez une couleur sur votre CV, reprenez la sur votre portfolio et vice versa.

 

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet… N’oubliez pas que le mieux est d’avoir un portfolio papier pour les entretiens et un portfolio numérique pour les candidatures. Découvrez nos conseils pour réaliser un portfolio léger comme une plume pour les e-mails.

 

Une fois le portfolio finalisé, vous n’avez plus qu’à postuler à nos offres d’emploi en architecture et architecture d’intérieur.

 

* Source : Tilkee for jobs

highline

team@highline-group.com

© 2020 Highline Group

France

109 rue des Entrepreneurs

75015 Paris

+ 33 (0)1 42 72 57 45

United Kingdom

20-22 Wenlock Road

London N1 7GU

+ 44 (0)208 123 7877