Highline Paris - CONSEILS - Les 4 éléments à savoir sur LinkedIn pour créer votre profil
Les 4 éléments à savoir
sur LinkedIn pour
créer votre profil

Être présent sur LinkedIn, est-ce utile ? LinkedIn est le réseau social professionnel numéro 1. Ses intérêts sont multiples. Vous pourrez bien sûr rester en contact avec votre réseau professionnel et le développer. Friands de ce réseau, les recruteurs pourront vous repérer. Vous aurez une présence professionnelle sur le net, au cas où le recruteur ferait une recherche sur vous avant ou après l’entretien. Vous pourrez également faire de la veille dans votre secteur d’activité et tout savoir des dernières actualités.

 

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la création de son profil LinkedIn (ou pour l’améliorer)

 

1. LinkedIn est le premier réseau social professionnel, on a bien dit professionnel. Votre contenu doit donc être lié à votre activité ou au monde du travail. Il n’est pas ici question d’y étaler votre vie privée ou vos dernières vacances. De la même manière, votre photo de profil doit être un portrait de vous sur fond neutre. On doit voir votre visage, essayez de sourire. Ce n’est ni une photo artistique ni la photo prise lors votre dernière soirée arrosée. Pour une meilleure qualité, privilégiez le format de 450×450 pixels. Et sachez que contrairement au CV, il est préférable d’avoir une photo sur LinkedIn. En effet, un profil avec photo et 14 fois plus consulté qu’un profil sans. Cela inspire confiance !

un profil avec photo est fois plus consulté 14 qu'un profil sans

2. Contrairement au CV, qui doit être concis et tenir sur une ou deux pages, là vous pouvez étoffez chaque catégorie. Vous n’avez pas à sélectionner les informations que vous souhaitez mettre en avant et pouvez créer un profil complet. Vous pouvez laisser vos stages et développer les activités ou engagements associatifs que vous avez en dehors de votre temps de travail. Participez-vous à des concours ? Ou avez-vous été publié ? Tout ceci doit être mis en avant dans la catégorie des réalisations.

 

La photo de couverture est également un autre espace visuel qui peut en dire un peu plus sur vous. Ne laissez pas l’image standard de LinkedIn et personnalisez avec une image liée à votre entreprise si vous êtes en poste et du genre corporate, ou une image en lien avec votre univers : l’architecture que vous appréciez, une citation présentant votre vision du travail etc.

 

3. La recherche sur LinkedIn est une recherche par sémantique, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse aux expressions et mots clefs. Lorsque vous réalisez votre profil, il est donc important de placer un maximum de mots clefs liés à votre activité et au poste que vous occupez ou recherchez. Vous aurez ainsi plus de chances de ressortir dans les recherches des recruteurs !

 

Tout d’abord, intéressez-vous au titre. Celui-ci peut aller jusqu’à 120 caractères. Si vous êtes en poste, il s’agit de l’intitulé de votre poste ainsi que le nom de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Si vous êtes en recherche d’un emploi, mettez le nom du poste que vous visez et pourquoi pas ajouter “en recherche” ou “à l’écoute”. Soyez le plus précis possible. Par exemple, privilégiez “Architecte – chef de projet” à “architecte”, ou encore à “chef de projet” qui pourrait vous faire ressortir dans des recherches pour d’autres secteurs.

 

De la même manière, pour le résumé, seul les 2000 premiers caractères s’affichent directement. Il faut donc placer un maximum de mots clefs au début du texte. Pour vos expériences, détaillez vos missions de manière synthétique mais précise en bullet points. En fonction du poste ou du secteur d’activité visé, choisissez d’écrire votre titre, résumé et profil en anglais ou en français.

40% des utilisateurs consultent LinkedIn chaque jour

4. Linkedin est un réseau social. Cela signifie qu’il ne s’agit pas simplement d’y créer son profil et d’attendre. Il faut être actif, et réactif !

Connectez-vous tout au long de votre carrière afin d’agrandir votre réseau petit à petit. N’hésitez pas à recommander les compétences de vos collègues, en général, ils vous retourneront la faveur ! De la même manière, lorsque vous quittez une entreprise, demandez une recommandation à votre supérieur. Tout ceci complétera votre profil et appuiera vos futures candidatures. Vous pouvez également suivre des entreprises qui vous intéressent et restez à l’affût de leur activité et d’une future offre d’emploi.

 

Bonus – Le détail qui tue ? Personnalisez votre url afin d’y mettre votre nom et prénom, vous serez ainsi plus qu’un simple numéro ! Cliquez ici pour savoir comment faire.

 

Notre dernier conseil pour bien commencer votre utilisation de LinkedIn : abonnez-vous à la page Highline et retrouvez toutes nos offres ainsi que les articles du blog !

highline

team@highline-group.com

© 2020 Highline Group

France

109 rue des Entrepreneurs

75015 Paris

+ 33 (0)1 42 72 57 45

United Kingdom

20-22 Wenlock Road

London N1 7GU

+ 44 (0)208 123 7877

%d bloggers like this: