highline conseils - negocier son salaire
Comment négocier votre
salaire en 3 étapes?

En parlant avec les candidats recherchant pour un nouveau poste, nous avons remarqué que souvent ceux-ci profitent de ce changement pour obtenir un meilleur salaire. Parfois, l’augmentation de salaire en est même la motivation principale. Qu’en est-il alors d’une demande d’augmentation en interne ?  

Dans cet article, nous allons vous donner quelques clefs pour optimiser vos chances d’obtenir une augmentation de votre salaire.

Pour demander une augmentation, vous devrez organiser un rendez-vous avec votre patron ou le responsable RH, ou bien faire votre demande lors de l’entretien annuel. Dans les deux cas, il s’agit de rendez-vous planifiés, il n’est donc pas question d’y aller sans l’avoir préparé! Cet entretien est une négociation, il vous faut donc monter un argumentaire prouvant pourquoi vous méritez cette augmentation. 

 

Commencez par faire des listes. Listez vos réalisations et accomplissements, listez les missions que vous avez réalisées et qui sortaient du cadre de leur fiche de poste initiale, listez les situations qui prouvent votre investissement. Par exemple : cette année j’ai mené à bien et rendu telle ou telle phase sur tel ou tel projet. De plus, sur ce projet j’ai assuré les réunions de chantier durant les congés du chef de projet. Pour assurer les projets en cours et assurer le suivi du chantier, j’ai réalisé tant d’heures supplémentaires. Si vous le pouvez, quantifiez vos résultats. Les chiffres lorsqu’ils sont justes sont plus durs à réfuter. Ils rendront votre argumentaire irréfutable. 

8,5% d'augmentation correspondent à un mois de rémunération supplémentaire par an

Connaissez-votre valeur. Essayez de prendre du recul et découvrez votre valeur ajoutée. Qu’apportez-vous à l’agence ? Cela peut-être un double diplôme, un apport aux recherches, une double compétence dans le BIM etc. Positionnez-vous par rapport aux autres architectes de l’entreprise. Qu’apportez-vous à l’équipe ? C’est vous qui formez les nouveaux collaborateurs à la méthodologie de l’agence, ou bien c’est toujours vous que l’on vient voir pour une question réglementaire ou technique etc. 

Un architecte chef de projet entre 3 et 8 ans d'expérience gagne entre 38 et 42 k€ annuel brut *

Renseignez-vous sur le marché, et les grilles de salaire pratiquées, ainsi vous pourrez faire une demande réalisable et paraîtrez plus crédible. Il vous faudra savoir dire un chiffre avec confiance. Cependant, nous vous conseillons de penser à une fourchette : quel salaire minimum souhaitez-vous obtenir et quel salaire maximum est possible. Cela vous permettra d’être ouvert dans la négociation et non fixé sur un unique prix.

 

Ces quelques conseils devraient vous aider à vous préparer pour cet entretien. Allez-y confiant, n’oubliez pas que le pire qu’il puisse arriver est un refus. Essayez de repartir de la négociation en ayant obtenu quelque chose. Si une augmentation de salaire n’est pas possible pour le moment, négociez une formation, un nouvel outil informatique, des horaires aménagés etc.

 

Découvrez nos offres d’emploi.

 

* Source : Baromètres des salaires en architecture

highline

team@highline-group.com

© 2020 Highline Group

France

109 rue des Entrepreneurs

75015 Paris

+ 33 (0)1 42 72 57 45

United Kingdom

20-22 Wenlock Road

London N1 7GU

+ 44 (0)208 123 7877